Le bilan de compétences devient incontournable dans un marché du travail de plus en plus difficile. Cet outil permet en effet de faire le point sur les forces et les faiblesses d’une personne en vu de mieux orienter sa carrière et de combler efficacement ses lacunes. Si vous ne connaissez pas encore assez le bilan de compétences, voici une présentation en long et en large pour mieux le cerner et y avoir recours sereinement.
Qu’est-ce que le bilan de compétences ?
Réalisé par des experts, le bilan de compétences se traduit en tout cas par l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles d’une personne. Cette analyse se porte également sur ses aptitudes et ses motivations. Pour ce faire, l’expert chargé du bilan se base sur l’ensemble de la carrière professionnelle et de certaines expériences personnelles du bénéficiaire.
Les réussites et les échecs sont donc des éléments indispensables à la réalisation d’un bilan des compétences objectif. Ils permettent en effet d’évaluer les forces et les faiblesses de la personne.
Quand et pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est réalisé en milieu de carrière, c’est-à-dire lorsqu’il y a assez de données que l’expert peut exploiter. En demander un après 1an de vie active ne convient pas, par exemple pas. Mais il ne faut pas attendre trop tard parce que l’idée est de mieux se connaître pour s’améliorer dans la suite de sa carrière. Il n’y a donc aucun intérêt à en faire un alors qu’on est à la veille du départ à la retraite.
Concernant les raisons, il y en quelques unes qui varient d’une situation à l’autre :
- Ce bilan sert beaucoup dans la réorientation professionnelle que ce soit à cause d’un licenciement ou d’une décision personnelle.
- Il permet de mettre en place un projet professionnel réaliste.
- Le résultat de l’analyse du parcours professionnel permet de mieux choisir sa formation si on décide d’en suivre une afin d’améliorer ses performances professionnelles.
- Les entreprises qui demandent le bilan de compétence de leur personnel le font pour mieux organiser les évolutions professionnelles internes ou pour se séparer des collaborateurs ne répondant pas à leurs critères.
- Le bilan de compétences est obligatoire pour une validation des acquis de l’expérience.
Quelles sont les modalités d’un tel bilan ?
Les différentes étapes dépendent d’une agence à l’autre. Un bilan de compétences avec Morgan Philips comporte par exemple une dizaine d’étapes en plus de l’étape préalable. Celle-ci consiste en un entretien entre le bénéficiaire et l’expert qui sera son coach durant le processus. Ce sera l’occasion de découvrir le programme et de le valider ou de l’améliorer.
Concernant le bilan proprement dit, des entretiens, des travaux personnels et des phases d’investigation et de réflexion personnelles sont prévus. Ils sont programmés sur plusieurs sessions de quelques heures chacune. Au fur et à mesure des rencontres, le bilan se concentre sur le profil du bénéficiaire (autobiographie et contexte actuel), sur les expériences acquises au fil du temps, sur les compétences et domaines d’expertise ou encore sur les centres d’intérêt, les valeurs et les motivations de la personne.
Faisant le point sur les lacunes et les atouts professionnels d’une personne, le bilan de compétences est fortement conseillé pour changer de carrière ou pour mettre en place un projet professionnel sûr. Réalisé par des experts, cet outil traite des données objectives pour un résultat réaliste. Demandé par l’entreprise pour ses salariés ou par les salariés eux-mêmes dans une démarche personnelle, le bilan de compétences est adapté à tous les secteurs d’activités, même pour les travailleurs indépendants.